Parcours, marathon d'improvisation

 

« Les lieux sont des miroirs poreux qui gardent les traces de tout ce que nous sommes » 
Monique Proulx, Aurores montréal


Parcours
, marathon d'improvisation


Parcours
est un marathon d'improvisation in situ qui investit par le mouvement dansé les lieux publics.

       in situ : Il s'agit d'investir un lieu, d'intégrer sa configuration, son histoire, ses usagers, les dimensions symboliques dont il est porteur et, à proprement parler, de le révéler.
réf: Extérieur Danse : essai sur la danse dans l'espace public, Édition L'entretemps
.

Parcours, Marathon d'improvisation 

Picture
Parcours, marathon d'improvisation est un événement d'improvisation ouvert à un maximum de 30 danseurs de tout acabit. Pendant une journée complète, les participants sont conviés à explorer par l'improvisation 10 lieux publics de la ville de Montréal.  Seul à seul, les participants font la rencontre de différents espaces publics selon un trajet qui lui est prédéterminé. Les lieux sont sélectionnés pour leur valeur spaciale et leur dimension sociale. 

À chaque station où il s'arrête, le danseur est convié à développer une relation bidirectionnelle avec le lieu, c'est-à-dire de se laisser transformer par le lieu, et d'ensuite, l'investir par le mouvement. Sa danse doit s'appuyer sur les différentes caractéristiques qui constituent l'environnement dans lequel l'acte artistique est accueilli. 

Le danseur est aussi appelé à développer une relation avec les gens présents en tenant compte d'abord et avant tout de son expérience du moment. On cherche ici à garder un état d'authenticité où le statut de performance est mis de côté pour laisser place à la sensibilité humaine, sans prétention.

 Tout au long de la journée, le participant doit respecter la loi de l'anonymat total : il ne peut en aucun cas mentionner l'événement ni en faire un prétexte justifiant sa danse. Cela a comme but d'épurer l'acte artistique et de mettre le danseur dans un état d'humilité, afin d'établir une relation directe avec le spectateur. Pour inhiber tout statut de représentation, le trajet est tenu secret face à l'éventuel public et aucune indication (affiche publicitaire) sur le lieu ne mentionne le déroulement de l'événement.
 
À la fin de chaque improvisation, d'une durée approximative de 15 minutes, le danseur note ses impressions, enfourche sont vélo, et se rend à la station suivante. 


À la fin de la journée, tous les participants se rassemblent dans un même lieu pour partager une improvisation commune. S'en suit une discussion, où le partage de l'expérience vécue et des réflexions engendrées par l'événement sont mises de l'avant.

Le marathon est d'une durée de 7 heures.

* Consultez la rubrique MANDATS


L'événement aura lieu le 27 Août 2011
12h00 à 19h00


Vous avez envie de participer???
Inscrivez-vous!