Parcours, marathon d'improvisation

 

Point d'Orgueimprovisation in situ

Picture

Point d'Orgue est un événement d'improvisation in situ qui rassemble 25 danseurs dans un prestigieux lieu: l'église St-Jean Baptiste. L'improvisation d'une durée d'une heure est soutenue par le son impressionnant du grand orgue de la tribune. Venez déambuler à travers l'église St- Jean-Baptiste, admirer la sensibilité de la danse et recevoir la puissance de la musique. 

Le 28 aout 2010, à 18h00 
Église St-Jean Baptiste, 309 Rachel Est (angle Henri-Julien)
*contribution volontaire





Point d’Orgue se veut le rassemblement final, la célébration d’une journée d’exploration physique de la grande ville de Montréal. Les 25 danseurs uniront leur talent pour offrir une performance de haut niveau dans l’enceinte de l’église Saint-Jean Baptiste. Accompagnés de Jacques Boucher, organiste réputé de Montréal et directeur artistique de XX1-21 Productions Inc, ainsi que de Ida Toninato, saxophoniste expérimentée qui a fait ses preuves en tant qu’accompagnatrice pour la danse contemporaine.

L'église Saint-Jean-Baptiste

Picture
Cette performance hors du commun est rendue possible grâce à l'appui de l’église Saint-Jean-Baptiste.Ce patrimoine religieux à vocation artistique et culturelle tente de plus en plus d’ouvrir ses portes à de nouveaux projets, offrant à la fois une visibilité tant à la communauté artistique de Montréal qu’à l’église elle-même. L’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal, le Chœur et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal font à tour de rôle résonner les tuyaux d’un des plus impressionnants orgues d’Amérique du Nord.


Picture
Le concept de Parcours est une idée originale d’Élise Bergeron, récemment diplômée de Ladmmi, l’école de danse contemporaine. La réalisation de ce projet est en grande partie rendue possible grâce à la bourse Sofia Borella, remise cette année à Mme Bergeron. La bourse Sofia Borella, a été fondée en 2010 afin d'encourager la relève artistique en danse contemporaine.

À travers la conception de l'événement Parcours, Mme Bergeron approfondit ses réflexions sur l'art et son apport social ; elle tente de se situer en tant qu'artiste et en tant qu'individu dans la société. Son questionnement actuel se porte plus précisément sur l'état d'humilité du danseur en performance : elle tente ultimement de dissocier l'égo de l'interprète, afin d'atteindre un état de communion directe et franc avec le public.



Pour nous contacter: 
[email protected]

Élise Bergeron, Conceptrice et Organisatrice de Parcours
Lydia Vallée, Directrice aux communications de Point d'Orgue